Pour assurer le mieux-être du patient, l’association Cécile Étoile propose aux patients cancers de participer gratuitement à des ateliers modelage d’argile. Tous les patients, avec ou sans expérience artistique, sont les bienvenus à l’atelier. Les séances ont lieu dans un magnifique cadre, le jardin d’hiver, situé devant le bâtiment A du Centre Eugène Marquis à Rennes, les lundis de 14h30 à 16h.
Pourquoi organiser un atelier modelage d’argile ?
Le modelage d’argile entre dans le processus de soin et vise à ancrer l’estime de soi, il redonne un élan et l’envie de guérir.
Les ateliers et les temps d’accueil proposé par Cécile Etoile favorisent l’interaction sociale, ils permettent aux patients de partager leurs expériences, de trouver un soutien mutuel et de favoriser un sentiment d’appartenance.
Les patients peuvent trouver un profond réconfort et une source de guérison dans cette pratique artistique tout en profitant de l’expérience créative. L’atelier de modelage offre un espace sécurisé et stimulant pour les patients atteints de cancer, qui peuvent s’engager dans une activité nourrissante et un bien-être émotionnel.
Les bienfaits du modelage d’argile
Le modelage thérapeutique offre aux patients atteints de cancer un moment de détente profonde, qui aide à réduire le stress et l’anxiété souvent associés à la maladie. Il procure de nombreux bienfaits pour le patient, en offrant un moyen d’expression artistique et de créativité, le patient peut s’engager dans une activité plaisante et immersive tout en améliorant sa motricité. En expérimentant et en réalisant des œuvres d’art, le patient renforce son estime de soi et sa confiance en ses capacités créatives.L’atelier de modelage d’argile favorise les fonctions motrices et émotionnelles effacées par la maladie ou le traumatisme, il permet de les replacer à l’avant et de les valoriser.
Les bienfaits des soins de support oncologique pour le patient cancer
Les soins de support oncologique jouent un rôle essentiel dans la prise en charge globale des patients atteints de cancer. En plus des traitements médicaux, ces soins, axés sur les aspects psychologiques, émotionnels et sociaux, offrent un soutien pour améliorer la qualité de vie des patients.
Les soins de support oncologique aident à exprimer leurs émotions, à développer des mécanismes d’adaptation sains et à renforcer leur résilience. Ils facilitent la communication entre les patients, leurs proches et les professionnels de la santé. Les patients à peuvent ainsi exprimer leurs préoccupations, leurs besoins et leurs objectifs de soins, renforçant ainsi la relation de confiance avec leur équipe médicale.
Le déroulement de l’atelier

L’animatrice
Témoignage de Sandra Goyer
Pourriez-vous nous parler un peu de vous et de votre expérience dans ce domaine ?
Je m’appelle Sandra Goyer, je suis plasticienne et art thérapeute.
J’ai une formation artistico technique: Quelques années d’étude à l’Ecole d’Architecture, diplômée de l’École des Beaux-Arts après lequel j’ai passé un titre professionnel de maquettiste volume. Mon métier a donc été pendant quelques années celui de maquettiste en architecture, prototype et spécialisation en naval. La rigueur technique m’a permis de retrouver une liberté de création et c’est ainsi que je suis revenue vers les arts plastiques.
J’ai eu besoin d’allier mes pratiques à la relation humaine, et c’est en 2012 que j’ai obtenu de Diplôme Universitaire d’Art-thérapeute, délivré par la faculté de médecine de Tours.
Je suis intéressée par la transformation des matériaux et le lien que cela crée entre les êtres humains: L’accès au merveilleux, le partage de visions et d’émotions.
Qu’est-ce qui vous a motivé à organiser des ateliers de modelage spécifiquement pour les patients atteints de cancer ?
J’ai reçu un appel de Jean-Yves Gerard, fondateur de l’association, avec qui nous avons eu une conversation sur l’art et ainsi que sur ma pratique. Nous nous sommes parfaitement entendus sur les objectifs des activités de Soin de Support à mettre en place il a été intéressé par ma posture et m’a proposé de préparer et animer des ateliers d’art-thérapie.
Quels sont les bienfaits que vous avez observés chez les patients qui participent à ces ateliers de modelage ?
Quand ils arrivent, ils ont un peu peur, ne savent pas trop ce qui les attend, ni s’ils vont être capables. Au fil des séances, les évolutions sont d’abord physiques, la détente est visible sur leurs visages et leurs postures sont plus relâchées. Cela s’observe également par leurs productions artistiques.
Pouvez-vous nous partager une expérience ou une histoire inspirante d’un patient qui a bénéficié de ces ateliers de modelage ?
Une patiente a participé au modelage pendant un cycle de 7 séances, elle ressentait le besoin d’exprimer verbalement ses ressentis, et avait évoqué des freins à parler d’elle devant ‘un inconnu”.
Elle a pu nommer sa peur d’aller voir une psychologue, peur de l’exposition verbale. Finalement, un jour, se sentant sécurisée dans notre groupe, elle a exprimé ce qu’elle ressentait via la matière artistique, et a pu dire ses ressentis avec des mots. Elle a trouvé une écoute active dans le groupe.
La pratique du modelage lui a redonné confiance, elle qui ne se pensait pas “douée”.
Elle nous a dit ensuite avoir enclenché un travail sur elle-même.
Comment adaptez-vous votre approche et vos techniques de modelage en fonction des besoins spécifiques des patients atteints de cancer ?
Je suis attentive à ce que mon approche ne soit jamais en relation avec la performance. Selon les besoins et les signes physiques ou verbaux que j’observe, je procède à des ajustements. Les formes évolutives sont intéressantes, ce qui pousse, est en lien avec la nature, ça parle à tout le monde.
Comment les patients réagissent-ils généralement à l’expérience de modelage d’argile ? Quels sont leurs retours et leurs impressions ?
“Je me serais jamais cru.e capable….c’est très agréable…c’est plus facile que ce que je pensais” ou au contraire, “c’est une technique assez complexe mais pas inabordable”.
Le mot des patients
Témoignage d’une patiente participant à une séance de découverte de l’atelier modelage d’argile
Comment le modelage de l’argile vous aide-t-il à vous exprimer ou à faire face aux défis liés au cancer ?
“Les ateliers proposés permettent de rencontrer des gens, et de ne pas se sentir isolée. J’ai fait l’atelier maquillage proposé par le centre Eugène marquis alors que je ne me maquille pas !”
Avez-vous remarqué des changements dans votre état d’esprit ou dans votre bien-être depuis que vous participez à cet atelier ?
“Oui, le fait de rencontrer des gens qui vivent la même chose que nous ça nous permet de nous sentir moins isolés. Notamment, grâce aux échanges qu’il peut y avoir ou pas, des fois, on fait l’atelier et on ne parle pas du tout de la maladie.
Ça nous fait du bien à toutes, même si au départ, on ne veut pas y aller, car on ne veut pas rencontrer de personnes malades comme nous, on se dit que ce n’est pas du tout l’idée, mais finalement, on ne les trouve pas malades.
On sait qu’on affronte quelque chose qui n’est pas simple donc lorsque on échange ça nous permet de voir que tout le monde vit différemment, on partage nos expériences et rien que ça, ça aide. “
En quoi le processus de création et de modelage vous aide-t-il à vous évader ou à vous détendre ?
“Le fait d’être concentrée à faire quelque chose durant un temps donné nous permet d’oublier tout le reste. C’est ce genre d’atelier qui est intéressant !
Moi, je découvre tout ce qui est artistique donc ce n’est pas forcément évident, mais c’est bien d’avoir un guide, quelqu’un qui nous dit quoi essayer, c’est plutôt intéressant, il faut continuer pour avoir d’autres ressentis.”
Il est essentiel de continuer à soutenir et à développer ces ateliers de modelage d’argile pour les patients atteints de cancer, en les intégrant davantage dans les programmes de soins de support oncologique. En reconnaissant et en encourageant le pouvoir thérapeutique de l’art et de la créativité, nous pouvons offrir aux patients un espace d’expression et de transformation qui les accompagnera tout au long de leur parcours de guérison. Cécile Etoile rend les patients cancers acteurs de leur parcours de soin.
Nous rejoindre
Vous souhaitez participer à l’atelier modelage d’argile avec Sandra ? Laisser parler votre fibre artistique ? ou créer des liens avec les autres patients participant à l’atelier ?
Devenez adhérent à l’association Cécile Étoile et participez gratuitement à nos ateliers de soin de support oncologique et à nos temps d’accueil. Seule l’adhésion à l’association de 10 € par an est nécessaire.
Si vous êtes déjà adhérent à l’association Cécile Etoile et que vous souhaitez participer à l’atelier modelage d’argile, merci de contacter Sandra au 07 78 79 63 39 ou bien les bénévoles de Cécile Étoile au 06 75 26 70 73