C’était avant le jardin Cécile Étoile. Avant 2012 et le décès de Cécile Gérard. “Après une période normale de révolte, et de contestation, Jean Yves Gerard a, avec son épouse, positivé en créant l’Association «  Cécile Etoile  » et a imaginé un projet de jardin pour améliorer l’environnement et l’accueil au CEM.”

Extraits du discours, lors de l’inauguration, du docteur  Jean-François TOURTELIER, président du Comité départemental de la Ligue contre le cancer.

“Notre 1ère rencontre s’est faite, par hasard, aux foulées Castelnodaises organisées par le CPB de Noyal-Châtillon, où une course était organisée en mémoire de Cécile. Le lundi 03 décembre 2013, nous avons été reçus au Centre  François Baclesse à Caen par KHALED MEFLAH, le directeur, pour bénéficier de l’expérience du Centre qui avait construit un jardin thérapeutique.

J’ai toujours dit à J.Y Gérard, c’est le projet de «  Cécile Etoile  » mais la Ligue soutiendra, sur son budget Action pour les malades et les familles, qui est une de nos 4 missions avec la Recherche, la Prévention, l’info et les dépistages, et la mission Plaidoyer.

https://www.ligue-cancer.net/cd35/journal/espace-ligue

Nous vous félicitons de ce partenariat entre le CEM, le CHU et la Ligue contre le cancer qui ont permis d’élaborer le projet concret de Cécile Etoile et de participer à l’accompagnement des malades soignés au Centre, mais aussi au CHU. Le projet s’inscrit dans la préoccupation permanente du Directeur du CEM et de la directrice du CHU et du Comité 35 de la Ligue contre le Cancer d’améliorer l’accueil et l’environnement des malades et des familles. J’ajoute que le CEM est un établissement sans tabac .

Merci à J.Y Gérard et son équipe pour sa ténacité et son entêtement sans lequel un tel projet n’aurait pas vu le jour.

Merci pour les malades et les familles qui fréquentent le CEM et le CHU.

Share This