Rencontre ce 23 avril 19 avec Laurence BOURGEAIS-SANTERRE – Accompagnatrice santé à L’Espace de rencontres et d’informations (ERI) du Centre Eugène Marquis – dont la première des missions est l’écoute du patient. Lui qui se dit, face au cancer, “Tout s’effondre”.

Dans le respect de l’anonymat et sans se substituer aux professionnels de santé, Laurence BS accueille chaque patient pour l’écouter, l’informer, lui accorder un temps pour lui, hors du temps de soins. 

Capture d’écran site Centre Eugène Marquis

Et aussi pour lui proposer des ateliers comme ceux autour du bien-être, tellement importants quand le corps est malmené, l’atelier Esthétique, l’atelier Vernis et nouage de foulards, l’atelier Chant et Gospel

Ou des ateliers plus « techniques » comme l’atelier Hormonothérapie et nutrition, l’atelier Et maintenant ? (Sur les ressentis après les soins), l’atelier Activités physiques. 

Durant chaque atelier, le groupe et l’activité partagée permettent d’échanger et d’être en projet pendant et après les soins. 

La période après les soins est une période particulière, où le patient se sent parfois désemparé, il ne perçoit plus son corps comme avant et son entourage peut avoir envie de tourner la page.

Pour connaître l’histoire des ERI, leurs missions, écouter le témoignage de Laurence et celui de patients accompagnés, suivez le lien

Share This