
L’association Cécile Etoile, c’est associée à l’association des vitrezelles pour créer un événement nature pour toute la famille regroupant pêche et randonnée, le week-end du 9, 10 et 11 juin 2023.
Lorsqu’il s’agit d’organiser un événement associatif, nous pouvons compter sur l’aide des Vitrézelles, 3 amies en quête de randonnées toujours plus spectaculaires pour faire entendre leurs voix contre le cancer du sein. Notre association est ravie de s’associer avec une association partageant nos valeurs et nos objectifs afin de créer un événement familial et enrichissant.
C’est au bord de l’Étang de la Cantache à Champeaux, dans le département de l’Ille-et-Vilaine, que se sont déroulés les 3 jours de concours de pêche entre passionnés ainsi que la randonnée de 8 km animée par les vitrezelles.
Cet étang, situé dans un environnement naturel préservé et entouré de verdure, est un lieu apprécié des amateurs de pêche, car il offre des possibilités de pêche à la carpe, à la truite et à d’autres espèces. Il est également propice à la détente et à la promenade, avec des sentiers de randonnée qui permettent d’explorer les environs.
L’ensemble des fonds a été reversé au profit de l’association Cécile Etoile, qui accompagne les patients cancers pour assurer le mieux être du patient grâce à des ateliers soins de support oncologique tels que des ateliers modelage, fleurs et jardin et des séances d’Activités Physiques Adaptées.
Pourquoi organiser un weekend nature ?
En travaillant ensemble, nous renforçons mutuellement notre visibilité et notre impact afin de promouvoir notre cause commune de manière plus efficace.
Grâce à cette coopération, nous sommes en mesure d’unir nos forces, nos compétences et nos ressources pour offrir un événement familial qui aura un impact durable sur nos participants et notre communauté. Cette collaboration témoigne de notre engagement à travailler ensemble pour promouvoir notre cause et réaliser des actions significatives dans le domaine du combat contre le cancer.
Pouvez-vous nous parler de l’événement que vous avez créé et organisé en partenariat avec Cécile Etoile ?
J’ai organisé pour Cécile Etoile, un enduro de pêche à la carpe sur 48h avec pesée des poissons péchés, et classement général suivi d’une remise de lot à la fin du concours.
En quoi l’activité de Cécile étoile vous touche et vous parait adaptée pour les patients atteints du cancer ?
Je ne suis pas touché physiquement par la maladie, mais je trouve important d’aider ces associations qui manquent d’aide et de fonds.
Je suis quelqu’un de terre-à-terre, j’ai également fait des enduro pour des enfants touchés par des maladies graves, qui doivent se faire soigner en Pologne, en Allemagne car en France les traitements son hors de prix ou inexistants. Étant jeune ma petite sœur était handicapée, on nous a fait comprendre qu’être malade coûtait très cher à la sécurité sociale.
Le cancer peut toucher tout le monde, nous ne sommes pas à l’abri demain d’être victime d’un cancer malheureusement.
Le programme
Au programme de ce week-end familial, 3 jours d’enduro carpe entre passionnés animé par Frédéric du club Booskafishing35 ainsi qu’une randonnée de 8 km animée par l’association des vitrezelles
Enduro Carpe
L’Enduro Pêche est un événement de pêche sportive se déroulant sur une période prolongée, généralement de 24 à 72 heures. Les participants, répartis en équipes, s’affrontent pour capturer le plus grand nombre de carpes possible dans un temps imparti.
Nous avons pu compter sur l’organisation de Frédéric, membre du club Booskafishing35, spécialisé dans la pêche sportive à la carpe en nokill, pour assurer le bon déroulement du concours de pêche avec l’aide de certains membres du club.

Du vendredi jusqu’au dimanche, journée de la remise des prix, une trentaine d’équipes de pécheurs plus compétitifs les uns que les autres ont concouru pour pêcher la plus grosse Carpe. Tout était au rendez-vous pour assurer le bon déroulement de ce week-end pour les pêcheurs. Au menu, pêche, tente et galette saucisses.
La randonnée de 8km des vitrézelles
Les vitrézelles, comme à leur habitude, ont proposer une belle randonnée, accessible à tous.
Les vitrézelles ne sont pas leur première randonnée, en effet, Marie Guéguin, Chantal Bénard et Céline Planchais ont participer à un trek d’orientation dans le désert marocain en octobre 2021, où elles ont soutenu deux associations : Enfants du Désert et Le Cancer du sein. Simplement équipé d’une boussole et d’une carte, pour ces quatre jours d’aventures dans le désert marocain, elles ont réussi à faire entendre leurs voix et à défendre l’association Ruban rose, qui se bat contre le cancer.

Passionnées par la nature, les défis et l’esprit d’équipe, cette nouvelle randonnée incarne parfaitement leurs valeurs. Elles ont donc invité tous les amoureux de la randonnée à se joindre à elles pour cette randonnée de 8 km autour de l’étang de la Cantache le dimanche 11 juin de 9h30 à 12h.
Elles ont minutieusement planifiée cette randonnée, une belle occasion de se connecter avec la nature de manière profonde et immersive.
Les acteurs de cet événement
Les bénévoles
Derrière chaque événement réussi se cachent des bénévoles dévoués et passionnés. Notre événement d’Enduro Pêche ne fait pas exception. Grâce à l’engagement et à l’enthousiasme de nos bénévoles, nous sommes en mesure d’organiser un événement mémorable, qui offre une expérience enrichissante aux participants.
Que ce soit pour l’installation des équipements, l’accueil des participants, la logistique, la gestion des activités, la distribution vente et mise en place des repas… Chaque bénévole a pu poser sa pierre à l’édifice pour que cet événement puisse avoir lieu.
Nous avons pu compter sur l’aide de Vincent Doulain, le président de l’association Cécile Etoile qui a assuré l’accueil des participants et la présentation de l’association afin de renforcer notre visibilité et notre impact dans le but de promouvoir notre cause. Vincent a également assuré la prise de commandes des repas pour les pécheurs.
Nolwenn Le Bras, notre bénévole chargée de la communication de l’association, a assuré la mise en place et à veillé au bon déroulement de l’événement, tout en garantissant la vente et la prise de commandes des repas pour les pêcheurs.
Sandra Goyer, notre bénévole trésorière et art-thérapeute animant l’atelier modelage d’argile, a assuré le bon fonctionnement de l’événement ainsi que la réalisation, la vente et la prise de commandes des repas.
Martine Labbé, notre bénévole active, a assuré la mise en place et la vente des repas pour nos pécheurs.
Rémi Guieu, notre bénévole actif, a été d’une grande aide pour assurer la logistique et l’installation des équipements.
Alicia D’Huve, notre stagiaire en communication événementiel, a assuré l’installation et la réalisation des repas ainsi que la diffusion de nos supports de communication pour promouvoir notre cause auprès des participants.
Leur dévouement et leur investissement personnel font toute la différence et contribuent à créer une expérience inoubliable pour tous les participants.
Des partenaires précieux

Aujourd’hui, GPG granit nous a soutenu dans la réalisation de cet événement. Basé en Bretagne, GPG Granit conçoit et fait fabriquer des monuments funéraires sur mesure depuis 20 ans. Leurs dessinateurs et illustrateurs 3D spécialisés dans la conception de monuments funéraires sur mesure, vous offre l’expertise de leur équipe en vous accompagnant à chaque étape de votre projet de façon personnalisé.
Est ce que le partenariat avec Cécile Étoile a apporté une nouvelle forme d’engagement envers vos salariés, et votre entreprise ?
Je suis salarié chez GPG granit depuis 18 mois, je ne connais pas vraiment les échanges entre notre PDG et Cécile Etoile. GPG soutient et accompagne Cécile Étoile comme moi je vous ai soutenu ce weekend.
Comment envisager vous l’avenir du partenariat avec Cécile Etoile ? Avez-vous des projets pour l’avenir ?
Oui, personnellement, j’ai un projet pour 2025 avec Cécile Etoile, je souhaite refaire une deuxième édition de cet enduro pêche. Je vais prendre un peu de repos, et faire un point sur ce qui c’est passé.
Je souhaite de mon côté passer au statut d’association également pour soutenir plus facilement des associations comme Cécile Etoile, tout ce qui touche les maladies et les enfants, car on n’en parle pas assez à mes yeux.
Nous souhaitons remercier notre partenaire GPG Granit, sans qui cet événement n’aurait pas pu avoir lieu, une attention particulière à Morgane Collin et Frédéric Beucher qui nous ont été d’une aide précieuse dans la réalisation et le bon déroulement de cet événement.
Un grand merci également aux Vitrezelles avec qui nous nous sommes associés pour ce week-end.
Nous souhaitons remercier tous les bénévoles de Cécile Etoile et de GPG granit présents pour ce weekend car grâce à leur engagement et à leur enthousiasme, nous avons été en mesure d’organiser un événement familial, qui a offert une expérience enrichissante aux participants.
Merci également aux participants qui nous ont fait confiance en participant à cet événement familial.
Association Cécile Étoile