Jean-Yves Gérard avait créé l’association Cécile étoile en mémoire de sa fille décédée d’un cancer et avait contribué à la création d’un jardin havre d’évasion pour les patients du centre de cancérologie Eugène-Marquis de Rennes. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Jean-Yves Gérard, ancien adjoint et conseiller municipal à Rennes, est décédé.

C’était une figure de Rennes. Jean-Yves Gérard est décédé à l’âge de 72 ans. Ancien adjoint et conseiller municipal, il était un ardent militant du vivre ensemble. À la retraite, il avait aussi créé l’association Cécile étoile après le décès de sa fille d’un cancer.

C’était un homme de conviction et empreint d’une grande humanité.

Aussi une figure rennaise investie dans la vie politique et sociale de la ville de Rennes (Ille-et-Vilaine). Jean-Yves Gérard est décédé à l’âge de 72 ans.

Un homme qui avait aussi été cruellement marqué par le décès, en mars 2012, de sa fille Cécile, des suites d’un cancer, au centre Eugène-Marquis de Rennes.

« Je me souviens quand ma fille Cécile était hospitalisée ici, racontait dans nos colonnes, en décembre 2019, Jean-Yves Gérard. On sortait un peu se promener et il n’y avait que du macadam et des parkings. C’était vraiment triste. Après son décès, en mars 2012, j’ai créé l’association Cécile étoile. Et l’un de mes objectifs était de pouvoir créer ce petit jardin. »

Un projet qu’il avait mené à terme et qui a vu le jour en septembre 2019. Aujourd’hui encore, il est toujours en place.

« Un artisan infatigable de la cohésion sociale »

« J’ai appris avec tristesse le décès de Jean-Yves Gérard, conseiller municipal délégué de 1989 à 1997 puis adjoint au maire de Rennes jusqu’en 2008, écrit, dans un communiqué, la maire de Rennes, Nathalie Appéré, qui l’a bien connu. Il aura été en charge, dans les équipes d’Edmond Hervé, du personnel, des services de proximité, de la propreté, de la sécurité et de la prévention de la délinquance, et du quartier de Bréquigny. »

Pour la première magistrate de la Ville, il restera « un artisan infatigable de la cohésion sociale. Nous lui devons notamment l’expérimentation puis la généralisation du dispositif des Correspondants de nuit, ces médiateurs qui interviennent aussi bien sur l’espace public que dans les copropriétés, pour désamorcer les conflits de voisinage dans les quartiers de la politique de la ville. »

Il présidera aussi le réseau national des villes de la médiation sociale, « à un moment où les évolutions de la société rendront celle-ci indispensable pour garantir l’apaisement des relations sociales et la tranquillité publique. 

 

La cérémonie religieuse mercredi 12 juillet 2023

La cérémonie religieuse sera célébrée mercredi 12 juillet 2023, à 10 h 30, en l’église Sacrés-Coeurs de Rennes, suivie de l’inhumation au cimetière de l’Est.

Des fleurs naturelles ou des dons pour l’association Cécile Étoile ou pour la Recherche sur les maladies neurodégénératives sont les bienvenus.

 

Ouest-France
Samuel NOHRA.
Publié le 08/07/2023 à 16h56