Cécile ETOILE en 5 minutes :
Merci à Romane Glotain, créatrice de l’association Le jardin des Maux’ Passants pour cette vidéo de présentation de Cécile Etoile.
Qui sommes-nous ?
Cécile Etoile propose une écoute, un jardin et des activités à destination des malades souffrant du cancer et de leurs proches pour prendre soin de toutes les dimensions du mieux-être du patient.
Les patients du Centre Eugène Marquis ou du CHU de Rennes sont accueillis par nos bénévoles au sein d’un cadre naturel et apaisant ayant pour but de leur apporter une détente mentale ainsi qu’un accompagnement durant la maladie.
L’objectif est alors de sortir de la chambre d’hospitalisation, de s’émanciper en partie du rythme du protocole médical et de ses contraintes techniques pour se rencontrer et ainsi proposer au patient de devenir acteur de son parcours de soin.
Notre histoire : le point de départ de Cécile ETOILE ?
L’association est née en 2012, imaginée par Michèle et Jean-Yves Gérard, en mémoire de leur fille Cécile, emportée par un cancer à l’âge de 36 ans. Au travers de leur expérience de parents de malade, ils ont ressenti certains manques durant le processus de soin qu’ils souhaitaient corriger en créant Cécile Etoile.
« Cécile » est alors un hommage à sa mémoire ; quand l’étoile symbolise le ciel porteur d’espoir, l’objectif d’accompagnement au travers de la maladie, à la manière du marin qui lutte contre la tempête, mais en ressort plus fort encore. Pour nous, l’étoile c’est aussi le cap à maintenir, celle qui guide chacun à travers la nuit; mais également le rêve et la protection; la poésie..
Aujourd’hui, l’association compte une quinzaine de bénévoles, en plus des fondateurs ainsi qu’une cinquantaine d’adhérents.
Parmi nos partenaires, nous avons la chance de pouvoir compter sur : le CHU de Rennes, le Centre Eugène Marquis , La ligue contre le cancer ou encore le Cercle Paul Bert.

Nos 3 missions principales :
Agir ensemble contre la maladie en fédérant, et en réunissant des énergies complémentaires ;
Préserver l’environnement naturel et social du patient durant la maladie pour son bien-être et celui de sa famille ;
Accompagner le malade dans toutes ses dimensions en lui proposant de devenir acteur de son parcours de soin.
Nos valeurs :
La solidarité : Cécile Etoile, c’est avant tout une équipe de bénévoles au sein de laquelle l’entraide est toujours de mise.
La confiance : Indispensable entre les bénévoles, nous mettons tout en oeuvre pour établir et maintenir ce lien avec les patients que nous accompagnons.
La sincérité : Notre activité étant liée à la maladie, nous veillons à éviter au maximum les non dits et les tabous souvent liés aux traitements pour accompagner au mieux les patients.
L’empathie : La création même de l’association tient à l’origine à l’histoire personnelle des fondateurs, l’empathie est alors indispensable au sein des adhérents s’ils souhaitent venir en aide aux personnes accompagnées.
Nos actions :
Des ateliers / activités organisés pour le patient (jardinage / modelage d’argile)
Des temps d’accueil au jardin avec nos bénévoles pour échanger, discuter et accompagner au mieux le malade dans toutes ses dimensions.
Production / diffusion d’informations sur la maladie (Facebook, site, fiche lecture, synthèses …) afin d’informer et de mobiliser nos connaissances pour le bien commun.
Des évènements (course, chant-chorale, randonnée, sortie en mer, activité physique adaptée..) pour se retrouver, se soutenir et passer de bons moments conviviaux !
Le Jardin d’hiver de Cécile Etoile :
Inauguré en 2019, et situé devant le Centre Eugène Marquis, il se veut un espace de création, d’échange et de discussion, de partage d’expériences et d’évasion. Son objectif est d’apporter bien-être et détente mentale aux patients et à leurs proches pour créer du lien social. Diverses activités et ateliers y sont organisés dans ce sens.
Où sommes-nous implantés ?
A Rennes (35) et ses alentours.
Le jardin d’hiver est situé en face du Centre Eugène Marquis (bât A).
L’association est domiciliée au 24 rue de Verdun, 35000 RENNES.
Nos projets de développement ?
A l’avenir, nous souhaiterions développer de nouveaux ateliers (écriture, théâtre, nutrition, contes et poésie, ateliers extérieurs au jardin..) afin de convenir au mieux aux goûts de chacun et d’expérimenter, de varier les activités proposées.
Notre parrain, Jean Le Cam :
Le célèbre navigateur (ayant participé au Vendée Globe) est le parrain de Cécile Etoile. Nous l’avons notamment rencontré lors d’une sortie en mer en 2017 et il nous a apporté tout son soutien.
Chacun d’entre nous peut aujourd’hui agir !
Vous pouvez adhérer à l’association; faire un don ponctuel ou régulier ou simplement nous relayer sur les réseaux sociaux pour nous faire connaître et nous aider à nous développer.