Le rôle des ateliers :

Vous êtes actuellement en traitement au Centre Eugène Marquis ou au CHU ou vous venez de le terminer ?

Vous vous sentez en capacité d’assister à des séances d’ 1h30 et vous en avez parlé avec votre médecin ?

Les ateliers de Cécile Etoile permettent au patient un retour sur lui-même hors du stress qui peut scander le parcours de soins. Ils créent aussi du lien social et offrent des occasions régulières de se mouvoir tout en se distrayant au fil des saisons.

L’objectif est alors de sortir de la chambre d’hospitalisation, de s’émanciper en partie du rythme du protocole médical et de ses contraintes techniques pour se rencontrer et ainsi proposer au patient de devenir acteur de son parcours de soin.

Les séances ont lieu dans un magnifique cadre : le jardin d’hiver de Cécile Étoile.

Situé devant le bâtiment A du Centre Eugène Marquis à Rennes, c’est un jardin simple, paysagé; cultivé aussi. Un lieu où l’on se pose et s’attarde; un jardin d’oxygénation de l’esprit avec ses essences variées et un parcours dessiné : un jardin rêvé pour tous.

A l’avenir, l’ouverture d’autres ateliers culturels (nutrition, théâtre, écriture,…) est prévue et nous espérons vous les proposer rapidement ! Renseignez-vous.

Inscription

Vous êtes intéressé et souhaitez vous inscrire ? Vous avez besoin d’autres renseignements ?

Contactez :

Laurence de l’ERI (Centre Eugène Marquis) au:

Tél. : 02 99 25 31 31 

Ou

Les volontaires Cécile Etoile

lors de leur temps d’accueil
le mardi 11h-13h et le jeudi 13h-15h
ou par SMS au 06 75 26 70 73
Les bénévoles vous rappelleront.

Déroulement et objectifs :

Tous les patients, avec ou sans expérience de jardinage, sont les bienvenus à l’atelier jardinage.

Durant 2 heures, selon la météo, les participants sont conviés à effectuer des plantations, des semis, à entretenir le jardin, à découvrir ses plantes, une science participative, à participer à des lectures sensorielles sur le jardin et la nature..

Chaque patient trouvera ainsi une détente mentale voire un ressourcement en même temps qu’il vivra un temps “en suspens” dans ce jardin calme et reposant.

Les participants amènent un masque, une tenue adaptée et confortable ainsi qu’une paire de gants.

L’accès est entièrement gratuit.

Quand ?

Un vendredi par quinzaine de 14h30 à 16h30 dès le 10 Septembre 2021.

?  

Au jardin d’hiver Cécile ETOILE, en face du Centre Eugène Marquis (bât A).

L’intervenante :

L’animation des séances est assurée par Sophie Milbeau, éco-jardinière et conceptrice de jardins thématiques naturels; Lauréate au concours national 2015 de la Société nationale horticole française, « Jardiner Autrement » :

 Je côtoie les arbres et la Nature chaque jour depuis 20 ans et j’ai pu constater ses effets sur ma santé physique et mentale. Je transmets ma passion des plantes, des arbres lors d’ateliers, de formations ou conférences via l’association Jardin Naturel & Bains de Forêt que j’ai créée.

” Son but est d’apprendre aux citoyens à jardiner naturellement, à préserver les ressources en eau, l’air et les sols, en rendant accessible l’alimentation saine via des ateliers de jardinage et de permaculture.

Déroulement et objectifs :

Tous les patients, avec ou sans expérience artistique, sont les bienvenus à l’atelier de modelage d’argile.

Cet atelier procure des gratifications sensorielles, apaisant le corps et libérant l’esprit : il a un effet de relaxation et valorise l’estime de soi, la confiance et la créativité.

Les participants doivent amener un masque, un tablier et une paire de gants.

L’accès est entièrement gratuit.

Quand ?

Chaque mardi de 14h30 à 16h00 à partir du 14 Septembre 2021.

?  

Au jardin d’hiver Cécile ETOILE, en face du Centre Eugène Marquis (bât A).

L’intervenante :

L’animation des séances est assurée par Sandra Goyer, plasticienne et art-thérapeute D.U de l’Université de médecine de Tours :

L’atelier d’art-thérapie ouvre sur un espace de ressenti grâce à la pratique artistique. L’objectif de l’atelier est d’amener à bénéficier des effets positifs et entraînant de l’art : apaiser le corps et libérer des émotions positives.

“Le modelage d’argile entre dans le processus de soin et vise à ancrer l’estime de soi. Il n’est nul besoin de pratiquer un art pour participer, l’art-thérapeute est là pour vous guider. “